Enseignement supérieur : AMAQ-SUP ET ANAQ-SUP SCELLENT UN PARTENARIAT

Enseignement supérieur : AMAQ-SUP ET ANAQ-SUP SCELLENT UN PARTENARIAT

L’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup) et l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sénégal (Anaq-Sup) ont signé, mardi dernier, une convention de coopération. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, dans les locaux de son département.

L’article 1er de cet accord de coopération stipule que l’Amaq-Sup s’accordent à développer des actions de coopération dans le domaine de l’assurance qualité et de l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les deux pays. A travers ce partenariat, les deux structures entendent aussi améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’article 4 précise que l’accord de coopération a une durée de validité de 3 ans à compter de sa date de signature. Il est renouvelable par tacite reconduction pour de nouvelles périodes de même durée. Tout différend relatif à l’interprétation ou sa mise en œuvre est régie par la négociation entre les parties. Le document mentionne qu’il peut être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties par notification écrite avec un préavis de 6 mois.

Le secrétaire exécutif de l’Anaq-Sup, Pr Lamine Guèye a rappelé la nécessité de s’ouvrir aux autres. Pour lui, cet accord de partenariat intensifie les jalons d’un enseignement de qualité dans nos deux pays. Pour le directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Keïta, le développement des partenariats constitue un axe stratégique majeur pour son agence. « Dans la phase d’opérationnalisation de notre structure, nous avons à apprendre des expériences menées dans d’autres contextes, à s’inspirer des pratiques mises en œuvre ailleurs. Nous devons aussi nourrir un dialogue approfondi avec nos homologues », a-t-il souligné, avant d’ajouter que l’Amaq-Sup fait figure d’exemple dans notre sous-région, voire au-delà.

Dr Keïta ajoutera que dans le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques, la mobilité de personnel, le montage de projets et le pilotage d’initiatives communes, l’Amaq-Sup et l’Anaq-Sup peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans nos différents pays. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré que la dimension qualité doit intervenir dans toutes les activités de l’enseignement supérieur.

La qualité de la gouvernance dépendra des réformes de la qualité de l’enseignement supérieur, a estimé Pr Amadou Keïta, avant de rassurer sur le soutien de son département à accompagner. Il faut retenir que les relations entre les deux agences ont démarré entre 2012 et 2013. Elles se sont intensifiées jusqu’à la signature de cet accord.

Sidi Y. WAGUÉ

L’ESSOR, Jeudi 1er août 2021. N°19373