APPEL À CANDIDATURE

Appel à candidatures Experts-évaluateurs AMAQ-SUP 2023

APPEL À CANDIDATURES POUR L’EVALUATION DES PROGRAMMES DE FORMATION DES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE EN VUE DE LEUR HABILITATION CAMPAGNE 2023

Les IES et les EPES qui souhaitent soumettre des programmes de formation à l’évaluation aux fins d’obtenir une habilitation sont priés de déposer leurs dossiers de candidature à l’AMAQ-SUP (colline de Badalabougou contigüe au Rectorat de l’USJPB) sous bordereau, conformément aux éléments énumérés au point 2 du présent appel à candidatures, au plus tard le vendredi 24 mai 2024 à 16 heures.

Télécharger ici l’Appel à candidatures Evaluation des formations 2023

APPEL À CANDIDATURES POUR LA CONSTITUTION D’UNE BANQUE

D’EXPERTS ÉVALUATEURS AUPRÈS DE L’AMAQ-SUP

I. Contexte

L’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (AMAQ-SUP) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

L’AMAQ-SUP a été créée par la Loi n02018-034 du 27 juin 2018 sous la forme d’une Agence nationale d’évaluation afin de consolider et promouvoir les réformes engagées dans le soussecteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au cours des deux dernières décennies (modernisation de la gouvernance des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ; contractualisation ; institution du système Licence-Master-Doctorat (LMD), mise en place d’un système d’information et de gestion de l’enseignement supérieur, etc.).

L’AMAQ-SUP est chargée notamment de contribuer à garantir la qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique malien, de ses institutions et de ses filières de formation. Outre les IESR publiques et privées et leurs programmes de formation qu’elle évalue, ses compétences couvrent également la recherche.

Pour réaliser les évaluations conformément à ses missions, I’AMAQ-SUP sollicite les services d’experts évaluateurs externes. En vue de constituer la banque de données des experts évaluateurs, I’AMAQ-SUP lance le présent appel à candidatures à l’intention des enseignantschercheurs et chercheurs (secteurs public et privé) et des professionnels (entreprises, administration publique, collectivités territoriales, ONG, associations, etc.)

II. Missions

Les experts sélectionnés pourront être sollicités pour participer à des missions d’évaluation externe des IESR, des programmes de formation et de la recherche.

Pour chaque mission d’évaluation l’expert évaluateur devra :

  • Participer aux activités de renforcement de capacités organisées par l’agence ; Lire et analyser le rapport d’autoévaluation pour préparer l’évaluation externe ;
  • Participer activement à la préparation de la visite sur site ;
  • Participer au déroulement de la visite sur site d’évaluation de l’institution d’enseignement supérieur, du programme de formation et de la recherche et, éventuellement, la conduire ;
  • Contribuer à la rédaction du rapport d’évaluation externe ; Respecter les règles d’éthique et de déontologie.

III. Conditions à remplir

Les conditions suivantes doivent être remplies par les personnes intéressées, sans distinction de nationalité :

  1. Pour les enseignants-chercheurs et chercheurs (publics et privés) :
    • Avoir un doctorat ou équivalent ;
    • Être spécialiste d’une des disciplines des 08 domaines du REESAO (Sciences de la santé ; Sciences et Technologies ; Sciences Agronomiques ; Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration ; Sciences Economiques et de Gestion ; Sciences de l’Homme et de la Société ; Lettres, Langues et Arts ; Sciences de l’éducation et de la formation) ;
    • Avoir au moins 5 ans d’expériences comme enseignant de la discipline ;
    • Avoir si possible une connaissance sommaire de l’assurance qualité ou de l’évaluation ; Être rigoureux et de probité morale.
  2. Pour les professionnels :

 Avoir au moins un niveau bac+5 (ingéniorat ou master) ;

  • Avoir une expérience de 5 ans dans l’exercice d’une profession ;
  • Avoir si possible une connaissance sommaire de l’assurance qualité ou de l’évaluation ; Être rigoureux et de probité morale.

Les personnes sélectionnées comme experts évaluateurs de I’AMAQ-SUP peuvent être sollicitées pour participer à des missions d’expertise (comités d’experts évaluateurs), en fonction de l’adéquation de leur profil disciplinaire et professionnel avec l’IESR, la formation ou la recherche à évaluer.

L’intégration dans la base de données des experts évaluateurs n ‘ implique pas automatiquement une relation contractuelle entre I’AMAQ-SUP et l’expert.

Les experts sélectionnés seront formés, agréés par le Conseil scientifique de I’AMAQ-SUP et pris en charge par I’AMAQ-SUP à chaque fois qu’ils sont en mission d’évaluation, sur la base d’un contrat individuel préalablement conclu entre l’expert et I’AMAQ-SUP.

IV. Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer une demande motivée, accompagnée de leur CV et du formulaire (disponible sur le site amaq-sup.ml) rempli, au Directeur Exécutif de I’AMAQ-SUP par courriel à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 07 mai 2022 à minuit.