APPEL À CANDIDATURES POUR L’EVALUATION DES PROGRAMMES DE FORMATION DES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE EN VUE DE LEUR HABILITATION CAMPAGNE 2023

  1. Contexte et justification

L’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (AMAQ-SUP) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

L’AMAQ-SUP a été créée par la Loi n°2018-034 du 27 juin 2018 sous la forme d’une Agence nationale d’évaluation afin de consolider et promouvoir les réformes engagées dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au cours des deux dernières décennies (modernisation de la gouvernance des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ; contractualisation ; institution du système Licence-Master-Doctorat (LMD), mise en place d’un système d’information et de gestion de l’enseignement supérieur, etc.).

La mission principale de l’AMAQ-SUP est de contribuer à garantir la qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique malien, de ses institutions et de ses programmes de formation. Outre les IESR publiques et privées et leurs programmes de formation qu’elle évalue, ses compétences s’étendent également aux activités de recherche.

Dans le cadre de l’exécution de ses missions, et après une phase transitoire de cogestion avec la DGESRS, l’AMAQ-SUP lance une première campagne d’évaluation des programmes de formation dont la finalité est de fournir les éléments de prise de décision et d’orientation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) pour l’habilitation des formations dispensées dans les institutions publiques et les établissements privés d’enseignement supérieur. Cette première campagne se déroulera sous forme de vagues d’évaluation des formations en tenant compte de moyens de l’AMAQ-SUP.

Le présent appel à candidature s’adresse aux Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IERS) et aux Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES) souhaitant soumettre leurs programmes de formation à l’évaluation de l’AMAQ-SUP en vue d’obtenir la reconnaissance nationale et internationale qui se matérialise par l’arrêté d’habilitation.

  • Conditions à remplir

Pour être éligibles, les conditions suivantes doivent être remplies par les institutions publiques et les établissements privés d’enseignement supérieur (IES/EPES) :

  • avoir un acte de création de l’IES ou de l’EPES (arrêté, décret, ordonnance, loi) ;
  • avoir une autorisation d’ouverture des programmes concernés (arrêté, délibération du Conseil d’Université ou du Conseil d’Administration) ;
  • avoir au moins une promotion de diplômés sur le marché de l’emploi (PV de délibération d’admission définitive ou tout autre document pertinent).

3. Composition du dossier de candidature

Les éléments de preuve (documents écrits) attestant les conditions à remplir au point 2 du présent appel à candidatures.

  • Dépôt des candidatures 

Les IES et les EPES qui souhaitent soumettre des programmes de formation à l’évaluation aux fins d’obtenir une habilitation sont priés de déposer leurs dossiers de candidature à l’AMAQ-SUP (colline de Badalabougou contigüe au Rectorat de l’USJPB) sous bordereau, conformément aux éléments énumérés au point 2 du présent appel à candidatures, au plus tard le vendredi 24 mai 2024 à 16 heures.

  • Lancement des évaluations

Après la clôture de la phase de candidature, un atelier de lancement sera organisé à l’intention des institutions publiques et des établissements privés d’enseignement supérieur (IES/EPES) dont les dossiers sont jugés recevables, en vue de partager la méthodologie/procédure de l’évaluation des formations (référentiel d’évaluation, guide d’accompagnement, et canevas de rédaction du rapport d’autoévaluation).

Télécharger l’Appel à candidatures Evaluation des formations 2023

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*