Atelier AUF-RAFANAQ-AMAQ-SUP : le déploiement de l’Assurance Qualité se poursuit au Mali avec la mise d’un Réseau National des Cellules Internes d’Assurance Qualité (CIAQ)

L’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (AMAQ-SUP) a tenu, les 17 et 18 novembre 2023 à Millénium Hôtel (Bamako), un atelier de renforcement des compétences pour le déploiement de l’Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur, la sensibilisation sur la Convention d’Addis-Abeba et la mise en place d’un réseau national des Cellules Internes d’Assurance Qualité (CIAQ).

Cette activité a été organisée grâce à l’appui de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et au partenariat avec le Réseau des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ). Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur Exécutif de l’AMAQ-SUP, Dr Abdel Kader KEÏTA était aux côtés du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Bouréma KANSAYE, du Secrétaire Général du RAFANAQ, Abdou Lahate CISSÉ et et du Représentant du bureau national de l’AUF, Sékou Mamadou TANGARA.

Le Directeur Exécutif de l’AMAQ-SUP  a remercié le ministre pour tout l’intérêt qu’il accorde à l’assurance qualité qu’il a toujours défendu et promu. Il a également salué son implication et son leadership pour la bonne marche de l’assurance qualité dans le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Mali et surtout dans le chantier en cours pour la ratification de la Convention d’Addis-Abeba par le Mali.

Le Pr Bouréma KANSAYE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a salué l’initiative de la création d’un réseau national des CIAQ, qui selon lui, sera un instrument de promotion et de pérennisation des dynamiques internes d’assurance qualité dans les institutions et établissements d’enseignement supérieur. En ce qui concerne la Convention d’Addis-Abeba signée par le Mali le 12 décembre 2014, le ministre a affirmé : « C’est dire combien il nous tient à cœur d’accélérer le processus déjà engagé afin que nous puissions relever le défi d’un dispositif d’enseignement supérieur de qualité, au service du développement économique et social du Mali pour le plus grand bien de tous. »

Ayant permis de regrouper plus d’une cinquantaine de participants, l’atelier a servi de cadre pour former les agents des CIAQ et les équipes dirigeantes de l’ensemble des dix-sept (17) établissements publics d’enseignement supérieur ainsi que des représentants de certains établissements privés d’enseignement supérieur sur les principes et les dimensions de l’assurance qualité. Il a aussi été l’occasion de partager avec les participants les opportunités offertes par la convention d’Addis-Abeba sur la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur. De même, les travaux de l’atelier ont permis de fournir des orientations sur la base des bonnes pratiques pour une opérationnalisation harmonisée des CIAQ dans l’ensemble des établissements et institutions d’enseignement supérieur du Mali. Lors de la rencontre, un réseau national des CIAQ du Mali a été créé et un directoire a été mis en place pour achever les formalités techniques et administratives auprès des autorités compétentes.

Les travaux de l’atelier ont été marqués par des communications d’experts de renom et des échanges d’expériences. Le Directeur Exécutif, Dr Abdel Kader KEÏTA a présenté les acquis du déploiement de l’Assurance Qualité (AQ) au Mali. Mohamed TAHIRI, responsable de projets du pôle gouvernance de l’AIFS/AUF a présenté la logique d’intervention de sa structure en faveur de la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique. Abdou Lahate CISSÉ a, quant à lui, présenté les acquis du RAFANAQ en matière de l’Assurance Qualité en Afrique francophone ainsi que les opportunités de la Convention d’Addis-Abeba sur la reconnaissance des diplômes et autres certificats de l’enseignement supérieur pour laquelle le RAFANAQ joue un rôle de premier plan.

L’atelier a permis aux responsables des CIAQ de l’ENI-ABT, de l’ISPRIC, de l’UCAO-UUBA et de l’Université de Ségou de partager leurs expériences sur le fonctionnement et les résultats de leurs instances.

Le Pr Ndeye Massata N’DIAYE, enseignante-chercheure à l’Université Numérique Cheikh Hamidou KANE a présenté l’expérience sénégalaise en matière de création et d’opérationnalisation d’un réseau national des CIAQ et partagé des informations sur la Fédération Africaine Francophone des CIAQ dont elle est la présidente depuis peu.

L’atelier a pris fin par la création officielle d’un Réseau National des CIAQ. A ce titre, un directoire composé de cinq membres dont les représentants de trois établissements publics et ceux des deux faîtières des établissements privés d’enseignement supérieur, en l’occurrence l’ENI-ABT, l’ISPRIC, l’AESP, l’Université de Ségou et l’ULSHB a été mis en place avec une feuille de route comportant trois points majeurs. Ce directoire est chargé de finaliser les démarches administratives pour la mise en place effective du réseau conformément à la règlementation en vigueur. Le réseau national des CIAQ du Mali est attendu très prochainement pour être membre de la Fédération Africaine Francophone des CIAQ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*