Olivier Ki Zerbo, Chargé de projets à la Délégation de l’Union européenne (DUE) au Mali, reçu à l’AMAQ-SUP

L’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (AMAQ-SUP) a tenu, le vendredi 14 avril 2023, une rencontre avec Olivier Ki Zerbo, Chargé de projets à la Délégation de l’Union européenne au Mali (DUE). L’objectif de cette rencontre était de présenter l’AMAQ-SUP au visiteur et de permettre à celui-ci de présenter les programmes de l’Union européenne qui prennent en compte des composantes de l’assurance qualité dans le système d’enseignement supérieur.

Lors de cette réunion, le Directeur Exécutif, Dr Abdel Kader Keïta avait à ses côtés son adjoint et les chefs de départements et de service. Après avoir présenté clairement et avec aisance le contexte de création, l’historique, les missions et les activités de l’agence, le Directeur exécutif n’a pas manqué de parler des axes stratégiques de son projet de développement sert de base pour l’élaboration d’un plan stratégique. Dr Abdel Kader Keïta a également évoqué les différentes conventions signées avec les autres agences africaines telles que l’ANAQ-SUP du Sénégal, l’ANAQ-GN de la Guinée, l’AMAQES de la Mauritanie. Selon le Directeur Exécutif, l’agence est confrontée à plusieurs défis notamment la tarification des évaluations des institutions d’enseignement supérieur. L’ambition de l’agence, selon le Directeur adjoint, Soumaïla Mallé, est de bénéficier de l’appui des programmes de l’Union européenne.

Olivier Ki Zerbo, a apprécié la rencontre et s’est félicité des activités de l’AMAQ-SUP. À son tour, il a brillamment présenté deux programmes appuyés par l’Union européenne. Il s’agit de ERAMUS + qui soutient l’éducation, la jeunesse, le sport et ouvert au monde entier. Selon le chargé de projets, ce programme dans sa composante « Renforcement de capacités dans l’enseignement supérieur » offre beaucoup d’opportunités pour les universités et d’autres institutions comme les agences d’assurance qualité. Le second programme, celui de la Mobilité interuniversitaire intra-Afrique insiste, selon Olivier, sur la mobilité des enseignants et des étudiants et vise l’amélioration de la qualité de la formation. Les deux programmes sont gérés depuis le siège de l’Union européenne et les délégations sont impliquées pour la promotion au niveau des différents pays, a-t-il souligné.

La rencontre a été très bénéfique et édifiante pour les deux parties. Elle a permis d’une part au Chargé de projets de la Délégation de l’Union européenne de comprendre les activités, les défis de l’AMAQ-SUP et d’autre part à cette dernière de prendre connaissances des composantes de l’assurance qualité dans les programmes de l’Union européenne ainsi que des possibilités de proposition de projets.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*