Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Bouréma KANSAYE rend une visite de courtoisie et de prise de contact à l’AMAQ-SUP et la DGESRS

Le nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Bouréma KANSAYE a effectué, le mercredi 12 juillet 2023, une visite de courtoisie et de prise de contact à l’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (AMAQ-SUP) et à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS).

Cette première sortie du Professeur Bouréma KANSAYE, ancien Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), s’est déroulée dans la grande salle de réunion du bâtiment abritant la DGESRS et l’AMAQ-SUP sur la Colline du Savoir à Badalabougou. Les responsables des deux structures se sont réjouis de cette visite et n’ont pas manqué de saluer et féliciter le Professeur KANSAYE pour sa nomination à la tête du département. Selon Professeur Bakary CAMARA, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS), les agents continuent de maintenir les dynamiques déjà engagées dans le travail. A son tour, le Docteur Abdel Kader KEÏTA, Directeur de l’AMAQ-SUP a souhaité à l’endroit du nouveau ministre ses vœux de succès et a tenu l’engagement de l’aider dans l’accomplissement de ses missions.

Dans son intervention, le Professeur Bouréma KANSAYE a qualifié sa première sortie de « visite de courtoisie et de prise de contact » et pour laquelle il a choisi l’AMAQ-SUP et la DGESRS . Pour lui, ces deux structures sont « deux piliers importants du sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ». Il a rappelé aux responsables les différents chantiers. Ces derniers sont entre autres l’amélioration de la  gouvernance globale du sous-secteur, les mécanismes à initier et consolider pour améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur, la mise en place et le suivi d’un cadre propice pour un système de recherche de qualité dans les laboratoires, le unités de recherche et autres structures de recherche au sein des institutions d’enseignement supérieur et même dans d’autres domaines, le renforcement du dialogue social en lien avec toutes les parties prenantes concernées.

Pour proposer de meilleures alternatives en vue d’améliorer les performances globales du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Bouréma KANSAYE a exhorté les deux structures à davantage de synergie d’actions. Il s’est dit « séduit, fier et honoré » par la courtoisie avec laquelle il a été accueilli. « Nous sommes engagés au service de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Nous travaillerons main dans la main pour améliorer les choses.», a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*